Overslaan naar inhoud

Ressources sur l'impact énergétique de l'Intelligence Artificielle générative

30 juli 2025 in
Ressources sur l'impact énergétique de l'Intelligence Artificielle générative
NUMEE ASBL

Image : Data Center CloudHQ - Lisses (France) - Plus gros centre de données en France.


"L'intelligence artificielle générative ou IA générative (IAg ou GenAI) est un type de système d'intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images, des vidéos ou d'autres médias en réponse à des requêtes (aussi appelées invites, ou en anglais prompts)." Phrase reprise de la page "Intelligence artificielle générative", sur Wikipédia.


Quand on pense impact énergétique de l'IA générative, on pense très vite à du stockage et donc à des centres de données. Ces fameux centres que nous ne voyons pas, derrière nos écrans.


Or les centres de données ne sont pas tout. Avant même qu'un nouveau modèle d'IA générative nous parvienne, il faut aussi que ce modèle s'entraine et cette phase est particulièrement énergivore. 


"L’intégralité de ce processus génère une quantité de CO2 équivalente à celle émise par un vol commercial reliant New York à San Francisco pour 300 passagers ou encore à celle produite par cinq voitures 4 sur toute leur durée de vie, y compris leur fabrication, soit environ 284 tonnes de CO₂." Selon l'Institut Supérieur de L'environnement Français.


Alors, pour avoir davantage conscience de ce que représente l'impact énergétique de l'IA générative, voici quelques ressources à lire. 


Plus d'informations

  • 20 cartes pour aborder l’impact énergétique de l’ia générative, par Café IA.
  • Module pédagogique ia & environnement, par Café IA.
  • Article à lire "L'intelligence artificielle : une pollution cachée au cœur de l'innovation", par l'Institut Supérieur de l'Environnement Français.
  • Aller plus loin avec les ressources de l'impact environnemental du numérique, par l'Institut Belge du Numérique Responsable.

Deel deze post